Archives pour: 2009

Jeudi 11 juin, nous avons fait notre dernière sortie à la for^t de la Reine sur le territoitre de Mandres aux Quatre Tours.
Il faisait frais (15 °c) et les moustiques étaient toujours au rendez-vous.
Nous nous sommes encore répartis en quatre groupes : digue, forêt et 2 groupes mare.
Sur la digue, nous avons trouvé : une chenille qui deviendra un papillon de nuit (buveuse), des araignées rouges, 2 agrions, 4 gerris,des bourdon, des criquets, une demoiselle, 1 papillon (l’azuré), 2 gendarmes, un orthétrum, un cantharis rustica, un tortix viridana et une chrysalide.
En forêt, nous avons trouvé un bousier, une araignée, une sauterelle, une xyela julil et une mite.
Au bord des mares se trouvaient une araignée, un lithobias, 2 bousiers, une araignée avec ses oeufs et un coléoptère.
Ensuite, nous avons cherché des solutions pour favoriser la vie des insectes : protéger les arbres, créer des refuges à insectes, éviter les engrais et pesticides…
Ces séances nous ont beaucoup plu, mais cela nous a semblé trop court, car les insectes sont si nombreux.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de faire ces découvertes.
Nous ne verrons plus les insectes de la même façon maintenant, c’est promis. Les CM 2 de Dommatin-lès-toul

Jeudi 11 juin, nous avons fait notre dernière sortie à la for^t de la Reine sur le territoitre de Mandres aux Quatre Tours.
Il faisait frais (15 °c) et les moustiques étaient toujours au rendez-vous.
Nous nous sommes encore répartis en quatre groupes :

Nous avions fait 4 groupes:
_La mare
-La digue
-La lisière de forêt
-La forêt
J’étais dans la mare, on était 6: Angéline, Djohar,Morgane, Maria, Justine et moi. On a vu un scarabée doré mais il est rentré vite fait dans son trou. Un autre mais noir, sur un arbre. Une fourmillère plus loin, de la mare, c’était des fourmis noires. Une grenouille dans les ronces et une autre près d’une toute petite mare avec une sauterelle. Une mite qui dévoré un bout d’écorce à un métre un peu prè de la mare. Il y avait des limaces au bord de la mare.
Comment faut-il faire pour protéger les insectes?
On pourrait couper moins d’arbres, jeter moins de déchets et économiser( comme le papier).
Céline

11.06.09 - 1) Ma classe

On est allés en Forêt est on a cherché,des insectes. On a vu des limaces des fourmis,une araignée avec son cocon que j’avais jamais vu et il y avait plein de fourmillères.Au dèbut on a fait des groupe de quatre, la lisière,la forêt,la mare,la digue.Chaque groupe avait un adulte et dans chaque groupe il y avait 5 enfants.Puis aussi dans la forêt on a trouvé des scarabées.Il y avait un groupe qui avait trouvé une mouche scorpion et des sauterelles.

On peut améliorer la vie des insectes en faisant moins de bruit ils ne nous entendront pas et ils seront tranquilles,en faisant attention quand on marche pour ne pas les écraser.

dygue
on a cherché des insectes,on a trouvé un crapaud,des gendarmes,des belles dames ,des demoiselles.En dessous des arbres nous avons trouvé plusieurs fourmillières.Dans la dygue nous avons vu une orchidée elle était vollette. On a vu une mouche-scorpion.

11.06.09 - 1) Ma classe

-J’étais dans le groupe forêt.
On doit protéger les insectes en empêchant les gens d’entrer n’importe où en forêt. A1LICIA

11.06.09 - 1) Ma classe

En fait on est arrivés à 14h20
on a distribué le matériel et après
on s ‘est divisé en 4 groupes (lisiére de forêt, mare et digue)et après on est partis tousd en digue
et il y avait plein de moustiques.

la question : comment favoriser les insectes ?
-protéger ler arbres.
-protéger les mares .
KEVAN.

Le jeudi 28 mai,à la forêt de la Reine on a fait quatre groupes:
La mare,la forêt,la lisière de forêt et la digue.Moi et mon groupe on est allés à la mare c’éait très amusant il y avait plein d’insectes,surtout les moustiques.On a trouvé plusieurs insectes:
Une sauterelle,deux araignées,une mite et deux scarabées.La mare était petite mais il y avait plein de chose autour.Le monsieur a dit que la mare était plus claire en hiver parcequ’il n’a pas de feuilles à cette saison,donc il fait plus de lumière sur la mare.Après on s’est tous rassemblés pour que chaque groupe dise ce qu’il a rouvé
Angéline

Le jeudi 28 mai,à la forêt de la Reine on a fait quatre groupes:
La mare,la forêt,la lisière de forêt et la digue.Moi et mon groupe on est allés à la mare c’éait très amusant il y avait plein d’insectes,surtout les moustiques.On a trouvé plusieurs insectes:
Une sauterelle,deux araignées,une mite et deux scarabées.La mare était petite mais il y avait plein de chose autour.Le monsieur a dit que la mare était plus claire en hiver parcequ’il n’a pas de feuilles à cette saison,donc il fait plus de lumière sur la mare.Après on s’est tous rassemblés pour que chaque groupe dise ce qu’il a rouvé
Angéline

Jeudi on a vu 2 demoiselles vierges : elles ont les ailes toutes bleues et le corps aussi.On a aussi vu 2 demoiselles éclatantes: elles ont deux points noirs sur les ailes et le corps tout bleu ; gros scarabée tout noir avec des poils.Le monsieur nous a montré un crapaud : les crapauds ont des glandes dans les yeux pour les ennemis.Il y avait des grenouilles qui sautaient des MAINS DE JULIAN.

Pour favoriser la vie des insectes,il faudrait des forêts où personne ne peut aller.

J’ai vu plein de grenouilles et de crapauds cachés sous les feuilles mortes.J’ai vu 2 Paraptérix éclatants et 1 Paraptérix vierge.Nous avons vu et attrapé 3 frelons dont 1 était mort et nous avons vu 1 libellule.

comment protéger les insectes?

Il ne faut pas les tuer et polluer beaucoup moins.

11.06.09 - 1) Ma classe

J’ai été dans la lisière de forêt,on a vu des grenouilles,des libellules vierges, un gerris et des limaces.Jason et Julian ont vu des grosses araignées.Il y avait des moustiques et des escargots.Il y avait une mouche-scorpion,on a vu plein de coléoptéres.

11.06.09 - 1) Ma classe

Sortie de la Forêt de la Reine
Jeudi 28 juin, nous sommes allés à la Forêt de la Reine.Nous nous sommes divisés en 4 groupes:la digue,la lisière, la forêt et la mare.J’étais dans le groupe forêt,ensuite le monsieur nous a donné le matériel.Nous avions vu des araignées;une araignée qui mangeait un moustique,une araignée avec des œufs qu’elle avait pondus,deux scarabées et des fourmis.Après nous avons rejoint le groupe digue pour faire l’inventaire de tous les groupes.

11.06.09 - 1) Ma classe

La digue

Le terrain était ni trop humide ni trop sec.
On a trouvé de grosses libellules, carabes, moucherons et une mouche scorpion.

.Il faudrait plus d’ espaces verts protégés.
.Laisser les insectes dans leur environnement.

11.06.09 - 1) Ma classe

Moi et mon groupe nous sommes allés à la digue et sous les troncs il y avait beaucoup d’insectes.
J’ai bien aimé car il y avait beaucoup d’insectes qu’on ne connaissait pas.
On a trouvé, une mouche scorpion, un soldat,4 orthétrum,un carabe chagriné,1 frelon,2 demoiselles et c’était très intéressant

comment ameliorer la vie des insectes

il faudrait
-regarder ou on marche.
-éviter de faire du bruit.

Nous sommes allés, moi et mon groupe du côté de la mare :
Nous avons trouvé : un vers, 5 limaces, une grenouille, un crapaud, scarabée etc…et des choses dont je ne me souviens plus trop.
Nou étions équipés d’une loupe, de cahier, d’une planchette ect…
Nous avions eu un peu de mal pour attraper le crapaud et la grenouille.
Il y a plein de moustiques : c’était très humide et il faisait un peu froid.
Ca serait bien si dans la forêt on pouvait faire des chemins pour ne pas les écraser avec nos pieds comme sur les:araignées, scarabées etc…

Nous avons passé une aprés-midi trés intéressante.
Nous avons vu plusieurs choses comme des grenouilles,des scarabées…
Et surtout,beaucoup de limaces.Mais,dans cette aprés-midi,
ce que j’ai préféré,c’est de voir la grenouille nager dans la Mare;
c’était mignon!!!
Puis ce que je n’ai pas aimer ,c’est de me faire
piquerparles moustiques commme tous le monde!!!

11.06.09 - 1) Ma classe

digue

Nous avons d’abord fait 4 groupes : digue, forêt, lisière et mare. Ce que nous avons fait à la digue:
Nous sommes arrivés près de la digue.Nous avons vu deux belles dames, 2 demoiselles (mâle et femelle),2 agrions (mâle et femelle), 1 gendarme, 1frelon, une mouche scorpion…Nous avons vu un terrier de blaireaux. Il y avait plus de galerie par rapport à la dérnière fois.

Comment faire pour améliorer la vie des insectes?

En ne coupant pas les arbres

Manon B

Le 28 mai nous sommes allés à la forêt de la Reine pour observer les insectes. Sur place nous nous sommes séparés en 4 groupes:
mare, digue, lizière et forêt.
J’étais dans le groupe mare.
Nous avons vu une mite, une sauterelle, deux scarabée un noir et un doré, une fourmillière et deux araignées.
Avant de partir nous sommes allés à la digue.
La queston: comment faire pour améliorer la vie des insectes?
Il faudrait plus de forêt comme la forêt de la Reine.

Quand on est arrivés, on s’est préparés pour aller en forêt.
En attendant que Romain soit mis dans sa goëltte, on a fait trois groupes : j’étais en lisière. On a trouvé un scarabée doré sous des morceaux de bois. Justine faisait le dessin.

Nicolas

Jeudi,nous sommes partis à la forêt de la Reine pour voir les insectes.Au debut,on a vu un terrier de blaireau.Ensuite,nous sommes allés dans le terrain protégé. Ensuite,on s’est mis en trois groupe : le premier groupe travaillait sur la lisière,le deuxième groupe sur la mare et le troisième groupe en forêt sèche. On a vu un scarabée doré,un myriapode,deux coléoptères, des vers de terre et des limaces.

Amélie

Avec mon groupe on est allés à la forêt séche et on a retourné les mousses, les bouts de bois et les feuilles…
On a trouvé deux scarabées rouges et une mouche et un trou de sanglier dans un chêne.
Et aussi on a trouvé des oeufs:c’était peut-être ceux du pince-oreille.
Dans les autre groupes il y avait un scarabée doré.

Cynthia

forêt de la rene
On est partis à 13h30 dans le bus pour aller à la forêt de la reine .
En arrivant, on a distribué le matèriel, on s’est divisés en 3 groupes
de 7 enfants. Après , nous sommes parties voir un terrier de blaireau
et, un étang. Après on s’est mis avec notre groupe et chaque
groupe avait sont terrain :
forêt sèche, lisière , était dans la mare : on a trouvé un scarabée
doré, des fourmis, une araignée d eau.

Kévan

On a eu des objets pour trouver des insectes. Jeudi, on a vu un étang où il y avait des oiseaux. Il y des régles à respecter sur cet étang. On a vu un terrier de blaireau : il dort le jour il vit la nuit. Il peut manger 200 vers. On a eu un cahier pour dessiner la forêt séche. On a vu un Myriapode,2 Coléoptéres et un pince-oreilles. On a cherché dans la mousse ,dans la bûche, dans les arbres. On a vu un trou noiroù il y avait peut-être des insectes.

Clément

On a vu plein d’araignées et des vers de terre cachés en dessus de l’herbe. Au début, on a fait une groupe et on devait trouver des bêtes.On a vu des traces d’un animal.Dans mon groupe on a vu un pince-oreille, mais après il s’est échappé, donc on n’a pas pu le mettre dans la boîte.On a vu aussi une libellule toute rouge.Il y avait plein de vers de terre.On devait dessiner l’endroit où on a trouvé des bêtes.Morgane, elle, avait dessiné des arbres secs avec des feuilles autour.

Aleyna

Partie lisière
Aujourd’hui nous sommes allés à la Forêt de la Reine. Moi et mon groupe(Céline,Romain,Félix,Nicolas,Angéline,Sarah et Manon)
nous avons trouvé plusieure insectes comme:6 oeufs de limace, 2 scarrabées rouge + 1 normal et puis d’autres insectes mais,je ne m’en souviens plus très bien. Avant cela, le monsieur nous a fait visité le terrain. Nous avons vu un étang où il y avait plusieurs oiseaux. Le terrain de travail était humide et gadoueux. Il nous a montré un terrier de …blaireaux!!!Il savent que ce sont des blaireaux grâce à leurs crottes et leurs traces dee pattes .Nous avons vu peu d’insectes car il ne sont pas encore sortis : ils hibernent. Plusieurs animaux vivent dans le BOIS!!!En ce moment c’était la période de reproduction.

Justine MARHIN

Nous sommes allés à la forêt de la Reine le Jeudi 12 mars 2009 après-midi.
Quand nous sommes arrivés, un monsieur nous a expliqué des choses.
Après, nous nous sommes mis en groupes Voici le mien:
Julian,Kévan,Alexandre,Cynthia,Mélissa et Alicia.
Nous avons travaillé autour d’une mare et nous avons trouvé des myriapodes comme le scarabée doré.
On en a trouvé deux.
Il y en avait un qui mangeait une limace et l’autre ne faisait rien.
Julian et moi avons cherché les insectes sur les arbres à côté de la mare.
Un moment, on avait trouvé quelque chose de noir ; Julian l’a pris mais l’a relâché c’était dommage.
Après, on nous a appelés parce qu’il fallait rentrer.
On a pris le bus et on est partis.

Jason

Nous sommes allés en forét de la reine jeudi 12 mars. Nous avons fait 3 groupes: un groupe qui est allé en forêt séche un groupe qui est allé dans la mare et un autre en lisière Moi, j’étais dans le groupe lisière. On devait chercher différents insectes dans chaque endroit. Nous, en lisière nous avons trouvé un scarabée avec différentes couleurs : rouge-vert-jaune-noir et bleu. Nous avons aussi trouvé un ver de terre, des araignées ; nous avons trouvé des myriapodes-crustacés-insectes-arachnides…Nous avons aussi trouvé un terrier de blaireau.

SARAH

Nous sommes allés à la forêt de la Reine. Puis on a marché jusqu’au bord d’un étang.On a vu des canards. Puis il fallait chercher des insectes.Il y avait un groupe dans la forêt sèche et un autre au bord d’une mare.J’ai cherché des insectes à la lisière.J’ai vu un mille pattes, deux scarabées différents puis des oeufs de limaces qui étaient transparents.On s’est rassenblés tous. Tout le monde avait découvert des insectes intéressants.On a parlé des insectes,on a parlé de leur famille,de leur couleur etc…
Puis on est rentrés
Angéline Nguyen

La forêt sèche
Nous avons vu beaucoup de vers de terre. Et aussi, deux coléoptères,ainsi qu’un myriapode, des petites et grandes limaces, un scarabée rouge,qu’on a vu trente secondes. Et aussi,sous les souches, nous avons découvert plusieurs fourmis.Nous avons eu de la chance de voir un peu d’insectes, parce qu’en hiver,c’est pas facile d’en trouver.

Morgane

D’abord on a chérché sous les feuillies, mais on n’a rien trouvé. Puis, on a chérché sous une branche où on a trouvé un insecte qui fait partie des scarabée qui m’a envoyé un liquide qui n’avait pas une bonne odeur. Puis, on a cherché sous un tas de bois : on n’y a rien trouvé, mais on s’y attendait car le moniteur nous a dit qu’ils ne sortent pas encore de terre ou des arbres etc. On a aussi cherché sur un petit tronc d’arbre où j’ai trouvé un coléoptère. Céline qui cherchait des insectes dans les feuillies mortes a trouvé des oeufs de limace. Après on a trouvé encore un scarabée comme le premier qui était vert et rouge. Nicolas, en checrhant sur une branche tombée, a encore trouvé un scarabée, mais il était tout noir. Puis, on s’est tous réunis pour dire ce qu’on avait trouvé. Félix

mare

Près de la mare nous avons trouvé plein de coléoptères et d’épiroptères. On a vu 1 miriapode et on a trouvé plein de bêtes dans les écorces d’arbres morts, des araignée sous les feuilles mortes. Avec Jason, on a trouvé dans la terre on a trouvé scarabée doré. Alexandre a trouvé une larve en train de se faire dévorer par un deuxième scarabée doré. On les a observés de près et on a remarqué que la larve était déjà morte.J’avais trouvé,dans la mare,une bête très petite. On a retrouvé le deuxième scarabée et il avait mangé la larve. Après il s’est enfui dans le sol boueux. Jason avait trouvé 4 larves dans la mousse qu’Alexis tenait dans la main.

Julian

La mare

Près de la mare nous avons regardé s’il y avait des insectes et nous les avons attrapés et nous les avons relâchés.
On a vu un scarabée doré,une larve et une petite araignée.
On a retrouvé le deuxième scarabée doré,une autre petite araignée,un petit scorpion,un pince-oreilles.
On était six personnes il y avait Alicia,Julian,Kévan,Jason,Mélissa et Alexis.

Alicia

A la mare, c’était trés humide.Le bois était mouillé. Pour chercher,les insectes il fallait retourner ou casser le bois. On a trouvé deux scarabées rouge et vert.Il y a un endroit où il ne faut pas camper,pas faire du feu, pas écouter de la musique, pas pique-niquer ,pas pêcher…
On a le droit de marcher ou faire du vélo et observer.On a vu un terrier de blaireau. La mare ressenblait à un coeur.On a fait le plan de la mare. Il y avait un groupe en forêt sèche et un autre en lisière.On avait uue loupe,un bocal avec une loupe, un livre où on pouvait chercher des espèces, et un autre où il avait les images des insectes.

bilal

On cherchait sur la lisière.On a trouvé:
-2 scarabées dorés
-6 oeufs
-1 mille pattes
-1 machin gris marron qu’on croise souvent.
Et je ne sais plus. Il avait trois équipes:
-dans la forêt sèche.
-dans la lisère (Angéline, Romain, Justine, Nicolas, Félix, Manon B,Shara et moi). – dans (à côté de) la mare.
Félix a pris le scarabée doré: le scarabée doré a jeté une odeur atroce sur Félix( pour se défendre). On avait comme matériel:
-un stylo
-une loupe
-une boîte loupe
-une sorte de carnet
-une feuille
Justine faisait le dessin sur la feuille. Manon B avait la boîte loupe. Moi, j’avais la loupe. Fin

Céline

Forêt séche:

Cette journée là nous étions un jeudi.
On avait une planche,une loupe,des boîte setc…
Sur cette planche nous devions écrire ce que nous observions.
Il y avait 3 groupes : un en forêt sèche dans lequel j’étais, en mare, et en lisière.
Nous avons vu deux Coléoptères,un Scarabée rouge,un Myriapode,des vers de terre ,des limaces,des fourmis.
Le premier insecte qu’on a trouvé étais encore entrain d’hiberné.
Nous n’avons pas vu beaucoup d’insectes.

Maria

Nous avons étudié les insectes.Il y avait trois groupes,pour chercher des insectes,un groupe était près de la mare ,d’autres en forêt sèche et en lisière.
Tous les groupes avaient une planche où on devait dessiner le paysage où l’on se trouvait. Dans mon groupe (lisière) on a marqué plusieurs sortes d’insectes. Par exemple le scarabée…Nous sommes allés dans la forêt Jeudi 11 mars.
Nous avons été près d’un étang ou il y avait toutes sortes de canards. Ensuite,nous avons fait les groupes.Ceux qui avaient des bottes sont allés près de la mare, ceux qui n’en n’avait pas sont allés dans la forêt sèche et les autres à la lisière (entre le chemin et la forêt).
Je rappelle les 4 sortes d’insectes les plus importants:
-les arachnides
-les crustacés
-les myriapodes
-les insectes.
Enfin nous avons trouvé un terrier de blaireaux

Manon B

A la mare

On a été à la mare pour chercher des insectes. On a trouvé 2 sacarabées dorés, un mille pattes ,un cloporte. Sinon, il y avait Kévan,Alicia,Julien,Jason,Alexandre, Alexis et moi.On s’est dispersés autour de la mare pour trouver des insectes.J’ai trouvé un sacarabée doré, Alexendre a trouvé un sacarabée et un mille pattes et Kévan a trouvé un cloporte. Et avant,nous sommes allés voir l’ étang où il y avait un foulque.

Mélissa

Au debut nous avons cherché près de la mare des insectes.On a regardé sous les branches,sous les feuilles et on a trouve 2 scarabées dorés 1 larve et quelquefois les insectes nous échappaient et 1 des scarabées dorés mangeait la larve.ON a regardé à la loupe tous les insectes.Et on a trouvé que les scarabées dorés et la larve n’étaient pas trop beaux.Sous les feuilles j’ai vu comme des oeufs. On avait une planche ou il fallait noter le nom des insectes trouvés. On devait aussi faire un dessin de l’endroit où on était.
photo

alexandre

photos ed la forêt de la Reine
Au début,nous sommes allés à l’étang.Le monsieur nous a dit qu’il y avait des canards…

Après nous sommes allés dans plusieurs parties. Je suis allée en forêt sèche. Nous n’avons pas trouvé beaucoup d’insecets, pratiquement que des vers de terre et des limaces Il y avait deux coléoptères, un myriapode et un scarabée rouge dans une souche. Il a donné des planches à chaque groupe pour noter les insectes que nous trouvions et dessiner leur environnement.Le premier insecte que nous avons trouvé(coléoptère) était en train d’hiberner.
Puis, avant de partir , nous avons regardé les feuilles des trois groupes c’est-à-dire forêt sèche, lisière et la mare.

Djohar

05.03.09 - 1) Ma classe

Nous avons vu que les insectes avaient trois parties : le thorax, la tête et l’abdomen.Il y a certains animaux qui ont des mandibules comme la fourmi. Il y a des animaux qui mangent de la viande décomposée d’un animal mort et des autres qui pondent leurs oeufs dans la bouche par exemple. Il en a qui font des bébés et après qui mangent le mâle. Grâce aux insectes, le pollen est décomposé. Quand c’est l’hiver, il en a qui se cachent sous les écorces d’un arbre, sous les rochers dans les grottes partout où ils peuvent. Un insecte a six pattes(3 paires de pattes). Il y a différentes espèces d’insectes, il a les: coléoptères, diptères, lépidoptères, odonates… Ils perçoivent les ondes grâce aux antennes, il y a le clairon des abeilles qui perçoit les ondes grâce à ses poils. Pour la respiration, les insectes ont les tympans sur les pattes et il y en a qui sont sur le dard. Les chenilles ont des fausses pattes qui ressemblent à des ventouses comme ça elles restent collées aux feuilles et deux paires de pattes(4 pattes) qui seront des pattes adultes.Un papillon peut vivre quelques heures minimum. Céline ALLARD

05.03.09 - 1) Ma classe

Jeudi, pendant toute l’après-midi, nous avons parlé des insectes. Nous avons appris la différence entre la libellule et la demoiselle. la différence c’est que la libellule a les ailes en l’air et que la demoiselle a les ailes allongées sur le corps. On sait ce qu’est une mouche-scorpion : c’est une mouche allongée avec le pique du scorpion au bout. L’araignée-crabe mange des abeille!!!J’ai trouvé que c’était très intéressant. Le monsieur nous a dit qu’on se ferait piquer par des tipules : gros moustiques. Nous avons aussi appris à classer les insectes(odonates,lépidoptères,hétéroptères…)A la fin nous avons fait un jeu. Un jeu où il fallait reconnaître le cri des insectes.C’était très bien, ça ma beaucoup plu. Le clairon des abeilles est très poilu, ses poils servent à sentir quand nous arrivons(antennes pour les sautrelles). Les chenilles ont des ventouses aux pattes. Si il n’y avait pas d’insectes, on ne vivrait peut être plus, il sont très importants. Un insecte a un abdomen,un thorax et la tête.FIN

Justine MARHIN

05.03.09 - 1) Ma classe

les insectes ont 6 pattes,les arachnides ont 8 pattes et les crustacés ont 10, 12, 14 pattes. Les mille pattes ont 15 paires de pattes pour la plus petite. Ca peut monter jusqu’à 500 pattes. Les insectes qui vivent sous l’eau respirent avec un tuyau qui est à l’arrière pour ne pas sortr complètementL Les insectes qui volent comme le papillons ont des balanciers sur les ailes. Un insecte peut nager, ramper, voler, marcher. L’araignée d’eau nage et le mille patte rampe. Un insecte a 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Le scarabée a deux dents pour attraper ses proies. Les araignées peuvent attraper une guêpe grâce a leur venin qu’elles injectent .Quelques secondes plus tard il est mort.Bilal

26.02.09 - 1) Ma classe

On a appris ce que sont les insectes, comment les reconnaître, ce que sont les coléoptères, les diptère les hétéroptères, les adonates, les lipidoptères, les hyménoptère, les microptères, les ortoptères. On a aussi appris les différentes parties du corps de la libellule On a aussi appris la façon de respirer de la chenille, des sauterelles. On a fait des jeux de sons et des jeux ouùon devait dire si c’était un lépidoptère ou un coléoptère etc. Félix

26.02.09 - 1) Ma classe

jeudi après midi, il y avait un monsieur qui voulait parler des insectes. En même temps, on a appris beaucoup de choses, par exemple que la cocinelle est un coléptère. On a appris plein de mots comme le nom des insectes. Puis, on a regardé (les films) sur les insectes.C’est comme ça que je connais quelques mots (ex le squelette externe, c’est comme une colonne vertébrale. Mélissa

26.02.09 - 1) Ma classe

Nous avons appris à différencier les différents
insectes et on nous a appris à les reconnaître
dans la nature. On nous a aussi expliqué
les différents ordres des insectes.
en Meurthe et Moselle, ils ont reperé 125
E.N.S c’est à dire des Espaces Naturels
Sensibles, et il y en a 10 qui sont prioritaires
On a aussi essayé de reconnaître les
sons des insectes comme la grande
sauterelle verte, le grillon des champs…
On va faire une sortie à la forêt de la Reine pour étudier les insectes plus précisement.On va classer les insctes par ordres.Romain

le jeudi 5 février,il y avait une personne qui est venue nous parler des insectes.Nous avons noté tout ce qu’il dit par exemple sur les papillons,les araignées, les demoiselles…
Il nous a expliqué que les demoiselles avaient toujours les ailes parallêles au corps et que les libellules mettaient leurs ailes sur le côté.Il disait aussi qu’en hiver les papillons de nuit vont dans les greniers,dans des caves,dans des troncs… Il nous a aussi dit que les insectes à 8 pattes s’appellent les arachnides, les insectes à 4 s’appellent tout simplement les insectes. Les myriapodes ont au moins 15 paires de pattes au moins 1 centaine de pattes.

Sarah Monsçavoir

26.02.09 - 1) Ma classe

1) Nous avons appris que les araignées d’eau sont des arthropodes.
2) Nous avons aussi appris,que les chenilles avaient des vraies pattes et des fauses pattes.
3) Certains papillons migrent au Sud comme le Vulcain.
4) Les insectes ont 6 pattes,une tête un thorax et un abdomen.
5) les frelons mangent beaucoup de sucre.
6) Des mouches mangent de la viande.
7) Un scarabée mange des limaces.
8) Le tympan des insectes est placé sous l’insecte comme la sauterelle,le grillon et le criquet.

Maria

26.02.09 - 1) Ma classe

Nous avons parlé de plusieurs sortes d’insectes.Il nous a montré plusieurs diaporamas sur les sortes d’insectes.Nous avons fait plusieurs jeux comme reconnaître le bruit des insectes ou bien il nous a donné une feuille avec d’un côté les 7 groupes d’insectes les plus inportants et de l’autre côtes plusieurs insectes. Nous avons découvert qu’il y a des sortes d’insectes qui se servent du mimétisme pour survivre.Voici 4 sortes d’insectes:

-les insectes:ils ont 4 pattes
-les crustacées:ils ont 6 pattes
-les myriapodes:ils ont 15 paires a 100 paires
-les arachnides:ils ont 8 pattes.

Manon Baclet

26.02.09 - 1) Ma classe

Hier après-midi, une personne qui travaillait à l’ENS est venue nous parler des insectes.Il a commencé par des diaporamas.Puis, il a parlé de la morphologie des insectes : il y a la tête,le thorax et l’abdomen mais ils ont aussi 4 ailes,6 pattes et 2 antennes. Il nous a expliqué la différence entre la sauterelle et un criquet. Pareil pour les demoiselles et les libellules. Après, nous avons joué à un jeu : il fallait reconnaître les sons des insectes. Il y a l’évolution complète et incomplète : c’est quand l’insecte n’a pas la même forme de sa naissance à sa mort.Djohar

26.02.09 - 1) Ma classe

On a appris à reconnaître les insectes. Ils ont 6 pattes. Il y en a qui sont amusants. On a decouvert les bruits que fait chaque insecte. Il y a des bruits qu’on n” reconnaît pas facilement. Sur un écran, on a decouvert les 7 principaux groupes d’insectes. En plus, je n’avais jamais vu une demoiselle. C’était une grande découverte. On a découvert la vie des insectes en hiver et en été. On a vu aussi comment était formée une libellule. Manon C

26.02.09 - 1) Ma classe

On a vu plain d’insectes par exemple une araignée qui vit sur l’eau. Il y a la libELLULE PAR EXEMPLE;.... les insectes ne mangent pas beaucoup quand c’est l’hiver. Ils se déplacent,ils se trouveNT un autre endroit par exeMple en dessOus de l’arbre ou sous terre. La libellule a 2 antennes,4 ailes. Il y a la coC cinelle qui a 3,4 points noirs,mais ça ne corespond pas à l’âge. IL Y A DES INSECTES QUI VIVENT SOUS L’EAU COMME UNE ARAIGNEE.lES PARTIES DE L’INSECTE SONT LE THORAX, L’ABDOMEN , LA TETE. lES INSECTES ONT 6 PATTES. ON A FAIT DES JEUX PAR EXEMPLE,IL METTAIT DES BRUITS ET ON AVAIT DES CARTES, IL FALLAIT LEVER LA CARTE QUAND ON ENTENDAIT L’INSECTE QUI eTAIT DESSINe SUR LA CARTE. ALEYNA

On à parlé des coléoptéres et des hyménoptères… c’est des mots très difficiles.On a appris aussi le corps des insectes,leur respiration sous l’eau et on a fait des jeux. le premier c’était d’entendre le son des insectes. Après la récréation, on a parlé, de leur vue, l’ouïe, comment ils se déplacent. Et puis après l’autre jeu c’était de chercher un insecte caché dans un paysage. Puis, on a rempli une feuille avec des noms d’insectes. Je me suis beaucoup amusée. Cynthia

26.02.09 - 1) Ma classe

Hier après-midi,un monsieur est venu pour nous parler des insectes.On a appris les trois parties du corps de certains insectes comme la libellule.Il y a la tête,le thorax et l’abdomen. On peut aussi reconnaître la différence entre la libellule et la demoiselle : la demoiselle a les ailes tout le long de son corps et la libellule a les ailes des deux côtés.On a aussi appris à reconnaître les bruits des insectes. Les insectes se cachent pendant l’hiver sous les feuilles, dans arbres ou sous terre.Certains insectes ont plusieurs pattes.La différence entre la sautrelle et le criquet,c’est que le criquet a de plus petites antennes que les sauterelles qui ont de plus longues antennes. La chenille a six vraies pattes et le reste ce sont des fausse pattes.Il y a plusieurs familles d’insectes. Amélie Nguyen

J’ai compris ce que c’est un insecte. J’ai compris tous les ordres. J’ai regardé les insectes présents sur la Meurthe et Moselle. je sais ce que c’est une e.n.s. En hiver les insectes hibernent sous la terre, sur les arbres et une écorce d’arbre Au printemps et en été ils sortent. On a fait plein de jeux. Les insectes sont en liberté ,ils mangent beaucoup. Des insectes peuvent mourir avant. Clément

On a parlé de l’endroit où nous irions pour étudier les insectes à la forêt de la Reine.
La première catégorie d’insectes qu’on a étudiée c’est les arthropodes.Un arthropode c’est un insecte.Qu’est ce qu’un insecte? Un insecte c’est une bête à six pattes.Il y a la tête,le thorax,et l’abdomen.Le premier insecte qu’on a étudié c’est la libellule ou une demoiselle.Qu’est ce qu’une demoiselle? Un insecte qui les ailes plates(sur l’abdomen) on appelle ça une demoiselle et quand il a les ailes,on va dire normales,on les appelle par leur nom.Comment vivent les insectes en hiver ? Les insectes quand c’est l hiver ils vont soit se cacher dans les arbres ou ils hibernent. Pour finir,ont a fait les différentes classes des insectes : il y a les coléoptères les odonates et quelques autres et on a cherché sur une feuille les insectes en les mettant dans leur ordre.

Jason

26.02.09 - 1) Ma classe

JEUDI 5 FEVRIER 2009.

Un monsieur est venu nous parler des insectes
et de leur nourriture ,leur mode de vie,
leur nom, leur vie pendant l’hiver, l’été, l’automne et le printemps.
On a fait 1 planche de 2 diaporamas et 4 a 5 jeux. Kévan

Nous avons appris…
1)Comment differencier le criquet et le sauterelle.C’est très simple,il suffit de regarder les antennes.La sauterelle en a des plus grandes que le criquet.
2)Que la mouche mange de la viande!
3)Qu’aussi,un cloporte peu avoir à 10,12 ou 14 paires de pattes,ça dépend
4)Que la chenille a des vraies et des fausses pattes.elle a 3 paires de pattes vraies et 4 paires de pattes fausses qui ressemblent à des ventouses.
5)Puis aussi,on peut reconnaître les punaises d’une certaine façon.Elle a un triangle sur le dos.Morgane