Rubrique : 1. Projet

:: Page suivante >>

Voici quelques définitions de vocabulaire technique de jardinage:

Extrait fermenté (ou purin : pour tous les purins, le dosage est d’1 kg de plante hachée pour 10 litres d’eau de pluie (si vous êtes obligé d’utiliser l’eau du réseau, laissez-la préalablement dans un récipient à l’air libre pendant trois jours, en la brassant plusieurs fois). Ne couvrez pas forcément votre récipient, qui doit être non métallique, et aérez tous les jours la préparation avec un bâton. Lorsqu’il n’y a plus de bulles de fermentation – au bout de 8 à 12 jours en général –, filtrez : une passoire fait l’affaire, dans un premier temps, pour enlever les éléments les plus grossiers. Pour la deuxième filtration, équipez la passoire d’un collant ! Se conserve plusieurs semaines en cave, dans des récipients opaques et hermétiques.

Macération : faire tremper la plante entière, fraîche ou sèche, dans de l’eau froide pendant 24 h.

Infusion : couper la plante dans de l’eau, puis mettre à chauffer. Dès ébullition, retirer du feu, laisser infuser avec un couvercle.

Décoction : faire tremper les plantes (fraîches ou sèches) dans de l’eau froide pendant 24 h, puis faire bouillir l’ensemble pendant 20 à 30 mn à couvert (jusqu’à 1 h pour la prêle).

Fabien LACAS, jardinier à SION, nous met en garde:

Bonjour à tous,

Attention, attaque de pucerons sur les plantes cette année. Vaporiser (une cuillère à soupe de savon noir dans un ½ litre d’eau OU une noisette de liquide vaisselle dans un ½ litre d’eau OU Purin de feuille de rhubarbe OU Décoction d’ail).

Attention au mildiou (pomme de terre, tomates) dès qu’il va pleuvoir. Vaporiser du purin de prêle (Le purin = 1 kilo de feuille fraîche avec 10 l d’eau pendant 15 jours. Utiliser en diluant à 1/10ème). Pailler bien les pieds de tomates.

Pour les pommes et poires, supprimer les fruits en trop (ne garder qu’un fruit par bouquet). Pour la vigne, au sécateur, tailler les rameaux à 2 feuilles au-dessus des grappes.

Bon jardinage et à bientôt,

Les engrais verts jouent un rôle important dans le maintien ou l’augmentation de la fertilité des sols : ils protègent et améliorent la structure, stimulent l’activité biologique et permettent une meilleure disponibilité des éléments fertilisants pour la culture suivante.


Certains légumes s’associent bien entre eux en raison de leur complémentarité tandis que d’autres supportent mal la présence de plantes qui vont leur rendre la vie impossible.

Cela est souvent dû aux essences dégagées par la plante ou ses racines, les besoins importants de certains légumes en nutriments ou en ensoleillement. D’autres encore permettent à leurs voisins de se protéger contre les nuisibles.


:: Page suivante >>