Article complet: ECLAIRAGES TECHNIQUES

Voici quelques définitions de vocabulaire technique de jardinage:

Extrait fermenté (ou purin : pour tous les purins, le dosage est d’1 kg de plante hachée pour 10 litres d’eau de pluie (si vous êtes obligé d’utiliser l’eau du réseau, laissez-la préalablement dans un récipient à l’air libre pendant trois jours, en la brassant plusieurs fois). Ne couvrez pas forcément votre récipient, qui doit être non métallique, et aérez tous les jours la préparation avec un bâton. Lorsqu’il n’y a plus de bulles de fermentation – au bout de 8 à 12 jours en général –, filtrez : une passoire fait l’affaire, dans un premier temps, pour enlever les éléments les plus grossiers. Pour la deuxième filtration, équipez la passoire d’un collant ! Se conserve plusieurs semaines en cave, dans des récipients opaques et hermétiques.

Macération : faire tremper la plante entière, fraîche ou sèche, dans de l’eau froide pendant 24 h.

Infusion : couper la plante dans de l’eau, puis mettre à chauffer. Dès ébullition, retirer du feu, laisser infuser avec un couvercle.

Décoction : faire tremper les plantes (fraîches ou sèches) dans de l’eau froide pendant 24 h, puis faire bouillir l’ensemble pendant 20 à 30 mn à couvert (jusqu’à 1 h pour la prêle).