Enquête chauves-souris

Les Chauves souris

Les chauves-souris sont des mammifères qui ne laissent jamais indifférent. Mythes et légendes ne les font pas toujours passer pour les animaux les plus attendrissants...

Au delà de ces considérations, l'étude et la connaissance des chiroptères est très intéressante... Elles volent avec leurs mains, voient avec leurs oreilles et chassent une multitude d'insectes et autres araignées durant notre sommeil. Nombreux sont ceux qui vantent leurs qualités n'hésitant pas à les dénommer "insecticides naturels".

Comme beaucoup d'espèces animales, elles subissent (en bien mais beaucoup en mal) les modifications des milieux naturels : disparition des milieux de chasse, disparition des corridors écologiques, obturation des entrées dans les habitations, ...

Les naturalistes surveillent l'évolution des populations en europe et dans le monde.

Fournir des données

C'est bien connu : "On ne protège bien que ce que l'on connaît bien!"

La maison départementale de l'environnement propose donc à chacun de renvoyer des données concernant des observations de chauves-souris.

Tout le monde peut participer : chez soi, dans son école ou son collège, dans son centre de loisirs, etc.

Nous ne vous demanderons pas d'aller jusqu'à l'identification certaine des hôtes de votre cave, grenier et autres creux de votre jardin... seulement de renseigner et de nous renvoyer la fiche téléchargeable ici.

Pour mieux connaître et s'entraîner...

A la recherche des chauves-souris sur le site de Sion.. ou comment devenir chiroptérologue

Télécharger la plaquette ici

Le site de Sion et plus largement le Saintois, accueillent encore de bonnes populations de chauves-souris. La richesse et la qualité des milieux naturels permettent à ces mammifères de prospérer dans nos contrées. Ces animaux anthropophiles trouvent dans nos habitations de nombreux gîtes adaptés à leurs modes de vie.

Le petit rhinolophe (espèce européenne menacée) est présent sur le site de Sion et fait l'objet actuellement d'une étude scientifique.

Pour mieux les connaître... Une exposition vous présente les chauves-souris lorraines et l'étude menée actuellement sur le site.

Pour s'entraîner... 21 silhouettes de chauves-souris ont été disposées dans des endroits bien précis où pourraient se loger naturellement ces petits mammifères volants !! A vous de les localiser et de les compter!!

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.







  • Valid XHTML 1.0 Transitional
  • Level Triple-A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0